Au départ, je cherchais à changer ma situation professionnelle. J’étais technicien de maintenance et pour pouvoir évoluer, ça passait par plus de comptes rendus écrits. Par le biais d’amis, j’ai appris qu’il était possible d’améliorer ses écrits en français avec l’association AGIRE. J’ai rencontré Madame Pinaton chez AGIRE, elle m’a proposé de suivre des cours de français avec une personne bénévole de l’association. J’ai évoqué également le souhait de faire une VAE. Madame Pinaton m’a alors orienté vers Madame Molina conseillère du point relais conseil VAE à AGIRE. C’est d’ici que tout mon parcours a démarré.
Quand vous êtes dans ma situation, vous vous sentez un peu en échec, rabaissé. La quarantaine passée, à un âge où le parcours scolaire est terminé, il n’y a plus vraiment de structure pour vous accueillir. AGIRE, ça a été le départ de quelque chose qui était flou et vague pour moi et qui tout à coup devenait réalisable. On a pu mettre des mots, des références. Madame Molina m’a présenté le référentiel du diplôme auquel je prétendais. A partir de ce moment-là, j’ai pris conscience que j’avais du potentiel. Ma conseillère m’a donné les clés pour démarrer. C’est très important pour aller chercher la motivation.
J’ai commencé avec la préparation du Bac pro, la rédaction du livret 1, la recherche de financement et la préparation du livret 2, les jurys. C’est le parcours du combattant, une jungle pour quelqu’un qui n’a jamais vu tout cela. Il faut un accompagnement. Madame Molina a été là pour moi à chaque question. J’ai obtenu mon Bac pro, puis une autre VAE pour le BTS.
Aujourd’hui, je poursuis avec une formation en anglais avec Wall Street English. Beaucoup de choses ont changé pour moi. Le regard de mon entourage professionnel et familial. Je suis très fière de ce que j’ai accompli.