Je suis bénévole à CLEFS 71 avec mon épouse depuis 2016. Arrivés à la retraite, nous voulions donner du sens à ce que nous faisions et puis garder un lien avec le « vrai » monde. Si l’on veut travailler sur les grandes injustices, la première : c’est l’éducation, l’accès à la culture, l’accès à la formation. On voulait essayer d’apporter notre petite contribution. Quand on a eu de la chance dans la vie, on trouvait normal de pouvoir rendre la pareille.
C’est par connaissance que nous avons découvert l’association AGIRE et le dispositif de lutte contre l’illettrisme, CLEFS71. Nous avons alors pris contact avec la chargée de mission. Nous nous sommes rencontré lors d’un rendez-vous pour faire connaissance. Ensuite nous avons participé à une formation de deux jours consacrée aux questions de l’illettrisme. Puis, en fin d’année 2016, nous avons pu débuter nos premiers rendez-vous hebdomadaires avec un apprenant.
Être bénévole à CLEFS 71 signifie accompagner une personne pour l’aider à progresser dans les savoirs de base, le français, les maths, la lecture, l’écriture suivant ses besoins… La première personne que j’ai accompagnée était un jeune homme venu de Mayotte. Il était sur une formation de maçon qu’il préparait à l’AFPA. Or, le formateur s’était aperçu qu’il avait de grosses lacunes. Il l’a donc orienté à AGIRE sur le dispositif CLEFS 71. Mon objectif était d’aider ce jeune homme à passer sa certification, à travailler les calculs et à apprendre à lire l’heure. Et puis après 28 mois, l’accompagnement s’est terminé, il a trouvé un emploi. Aujourd’hui, j’accompagne une jeune fille qui souhaite passer un concours dans le domaine de la petite enfance. Elle a doit parfaire son français en orthographe et en grammaire mais surtout elle doit reprendre confiance en elle.
Être bénévole m’apporte beaucoup. Les échanges sont très riches. On gagne autant que ce que l’on donne. Il faut faire preuve d’humilité et savoir se remettre en question. Pour ceux qui ont envie d’être bénévole à CLEFS 71, il ne faut pas hésiter à franchir le pas.