En 2014, j’étais accompagnée dans ma recherche d’emploi par Cap Emploi qui m’a proposé le chantier d’insertion de l’Atelier du Coin. J’avais une formation d’infographiste metteur en page de l’AFPA du Creusot et Cap Emploi a pensé à m’aiguiller sur l’ACI de l’association Arc en Ciel pour le support créatif. Cette année-là, j’avais bien trinqué sur le plan personnel. Je ne savais pas où je mettais les pieds ; mais l’idée de l’atelier, c’était de profiter de la dynamique de groupe, de me redonner un cadre, de retrouver de la motivation à faire mes démarches, de reprendre confiance en moi et de m’ouvrir aux autres tout en travaillant mon projet professionnel soit en secrétariat soit en infographie.
Début janvier 2015 je commençais donc un contrat de 6 mois. Mon contrat a été renouvelé deux fois. Ce qui m’a donné du temps pour travailler mon projet. J’ai utilisé mes compétences d’infographie à l’Atelier du Coin. Ça me faisait du bien, ça me reboostait et ça m’a permis de me créer un réseau.
Après l’Atelier du Coin, l’accompagnement a repris en juillet 2016 avec Anaïs Pricak chez AGIRE sur le dispositif du PLIE. Elle a su être à mon écoute et me permettre d’avancer à mon rythme. Elle m’a proposée différents ateliers. J’ai fait une formation de 3 mois de Web développeur au Creusot. Début 2019, Anaïs m’a proposée de postuler à Webhelp. J’ai passé des tests et j’ai été retenue pour un contrat CDD de 6 mois sur de l’appel entrant pour une banque et une complémentaire agricole. L’accompagnement du PLIE m’a aidée à sortir complétement la tête de l’eau. Aujourd’hui, je suis plus sûre de moi, plus sûre de mes compétences. Sans le PLIE, je ne pense pas que j’en serais là où j’en suis actuellement.